Détrempe

subs. fém.

Peinture à la colle, à l'eau, au blanc d'oeuf. Ce genre de peinture n'emploie que des couleurs broyées à l'eau, délayées ensuite à la colle de peau, à la colle forte ou autres matières gélatineuses.

On s'en sert sur le bois, le papier, le plâtre, etc., pour les décorations intérieures : boiseries, plafonds, fresques, etc.

On distingue plusieurs sortes de détrempe : la détrempe commune, la détrempe vernie et le blanc des Carmes.

La détrempe commune employée ordinairement pour les plafonds et les escaliers consiste en l'application des ocres ou terres colorés, délayés dans de l'eau fortement encollée, sur des fonds obtenus par un mélange de blanc d'Espagne et de charbon.

La détrempe vernie n'a point d'odeur et s'emploie plus spécialement pour les bois, quoiqu'on l'utilise également pour les murs ; elle est obtenue par une succession d'opérations minutieuses et délicates.

Le blanc des Carmes consiste en l'emploi d'un dépôt de chaux très pur délayé avec de la colle très blanche.

On l'applique sur un fond de blanc d'Espagne et indigo en y ajoutant un peu de térébenthine pour donner du brillant et un peu d'alun pour donner du mordant.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz