Panache

subs. fém.

Arch. Voûte en saillie ouverte par devant, comme les trompes, élevée sur un ou deux angles rentrants pour porter une portion de tour creuse ; c'est ainsi que les dômes d'églises sont portés sur quatre panaches élevés sur les angles de la croisée de l'église. La panache est ordinairement un triangle sphérique terminé par trois arcs, dont deux sont les axes doubleaux des travées et le troisième une corniche qui sert d'empattement à la tour du dôme. Tous les joints de la panache doivent concourir au centre de la sphère dont elle fait partie. Ce centre est le point d'intersection des deux diagonales menées des sommets de l'angle inférieur des quatre panaches. Les joints de lits doivent être parallèles à la corniche et en coupe vers le centre de la sphère.

Sculpt., subs. masc. Ornement de plumes d'autruche décorant le chapiteau de l'ordre français et que l'on mettait en place de feuillages dans les chapiteaux d'ordre composé.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz