Chapier

subs. masc.

Chapier de sacristie et d'égliseMeuble d'église placé dans les sacristies et dans lequel on enferme les chapes et autres vêtements sacerdotaux.

Les chapes peuvent se ranger de plusieurs manières. La plus simple consiste à les étendre sur le bras horizontal d'une potence (fig. 715) tournant sur des pivots placés dans le haut et dans le bas du montant.

Une certaine quantité de ces potences est installée dans une armoire dont la figure 716 montre la disposition en plan.

On peut également ranger les chapes dans des meubles à tiroirs carrés, comme ceux des commodes ; ce système est surtout employé pour ranger les chasubles.

Le plus usité des chapiers est celui à tiroirs demi-circulaires dans lequel la chape peut être étendue à plat. Les fonds de ces tiroirs se font généralement à claire-voies et en forme de grillage, formé par des montants et des traverses assemblés dans la plateforme qui soutient le cercle circulaire formant le derrière du tiroir et dans la tête du tiroir ; l'écartement des barreaux est de 0 m. 15 environ.

Ce fond est recouvert d'une forte toile qui permet à l'air de circuler entre les tiroirs et garantit les ornements de l'humidité et de la poussière.

Ces tiroirs ont environ 3 m. 50 de diamètre et 0 m. 10 à 0 m. 12 de hauteur, et peuvent être fermés derrière des portes brisées en plusieurs vantaux s'ouvrant à droite et à gauche.

Les tiroirs ouvrant à pivot, la tête doit être assez épaisse pour pouvoir y entailler les douilles dans lesquelles passe l'arbre servant de pivot, qui est fixé sur les traverses du haut et du bas du bâti de la face du chapier.

En pivotant, les tiroirs reposent par leur plate forme soit sur des coulisseaux ou sur des galets dont le champ est arrondi et qui sont fixés sur une série de montants placés sur la circonférence décrite par le tiroir. Un pied mobile, muni de supports fixés à hauteur des tiroirs, est posé dans une douille fixée dans le sol en avant du chapier et maintient les tiroirs quand ils sont ouverts.

Fig. 717. Élévation de face d'un chapier, les portes de droite sont enlevées pour laisser voir les têtes des tiroirs.

Fig. 718. Coupe horizontale à la hauteur d'un tiroir laissant voir le fond à claire voies.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz