Chiffonnier

subs. masc.

Chiffonnier Louis XV et chiffonnier secrétaire à colonnesEbén. Meuble de salon ou de chambre à coucher, bas et étroit et dans lequel des tiroirs nombreux sont placés les uns au dessus des autres. Le dessus est en marbre ou en marqueterie. Il sert à serrer des papiers, des bijoux, des dentelles, etc.

Ce meuble, par sa destination, se fait toujours avec un certain luxe. Il se fait cependant des chiffonniers simples qui sont destinés à des bureaux.

Fig. 786. Chiffonnier Louis XV, hauteur 1m25. Il est en bois des iles et orné de bronzes dorés sur les pieds et sur les tiroirs.

Quelquefois le chiffonnier a un abattant et peut servir pour écrire ; il a dans ce cas un tiroir à la partie supérieure et des tiroirs en dessous de l'abattant qui lui-même sert de fermeture à de petits tiroirs intérieurs. La hauteur de ce meuble est de 1m.40 à 1m.60.

Fig. 787. Chiffonnier secrétaire à colonnes, dessus marbre.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz