<< Buis

Burin >>

Bureau

subs. fém.

I. On donne le nom de bureau au local dans lequel écrivent ou dessinent des employés, des commis, etc. A cet effet, ces locaux sont meublés de tables ou tréteaux pour dessinateurs, de tables à tiroirs sur lesquelles on écrit et qui ont pris par extension le nom de bureau.

II. Le bureau est donc la table sur laquelle on écrit, et qui possède des tiroirs pour serrer le papier. On fait venir également ce nom du mot bure, nom de l'étoffe de laine dont ces tables étaient recouvertes.

Table bureau et bureau plat à caisseLes bureaux, par leur destination, ont pris des formes différentes selon les besoins qu'ils avaient à pourvoir. Les uns sont demeurés ce qu'ils étaient au début : des meubles de travail et d'étude : d'autres sont devenus des meubles de luxe, meubles de salon exécutés la plupart du temps en marqueterie fine ou avec incrustations de haut goût. Des uns et des autres nous donnons les formes principales.

Bureau plat à cases et à casiersFig. 569. Table-bureau ; se fait en 1m,00 sur 0m,55 ou autres dimensions.

Fig. 570. Bureau plat à caisse, dessus en basane, tablette se tirant ; se fait en lm,15, 1m,30, 1m,45.

Bureau doucine et bureau ministreFig. 571. Le même avec cases ; se fait aux mêmes dimensions.

Fig. 572. Bureau à casiers.

Fig. 573. Bureau doucine.

Fig. 574. Bureau ministre.

Bureau doucine et bibliothèqueFig. 575. Bureau doucine et bibliothèque. Le même genre se fait également pour les bureaux-ministres.

Fig. 576. Bureau cylindre.

Fig. 577. Bureau pente.

Fig. 578. Bureau de dames.

Fig. 579. Bureau dos d'ane.

Bureau cylindre, bureau pente, bureau de dame et bureau dos d'ane