Jardinière

subs. fém.

Jardinière Henri II et jardinière en bois sculptéEbén. Petit meuble que l'on place dans un salon ou une salle à manger, devant la fenêtre, et dans lequel on met des fleurs.

A cet effet, il supporte un récipient dont l'intérieur est garni de zinc. Ces petits meubles se font soit en ébénisterie seulement, soit enrichis de marqueterie et d'incrustations ; ils sont avec ou sans couvercle.

La figure 1838 représente une jardinière Henri II, exécutée en ébénisterie, dont les parements sont décorés de marqueterie.

La figure 1839 donne le modèle Jardinière extérieure, caisse à fleursd'une jardinière en bois sculpté, ornée extérieurement de plaques de faïences émaillées.

On donne également le nom de jardinière aux caisses à fleurs dont la forme et la décoration peuvent varier à l'infini et que l'on met extérieurement devant les croisées. Fig. 1839 A.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz