Caisse

subs. fém.

Caisse comptoire de magasinI. Arch. Intervalle rectangulaire et refouillé compris entre deux modillons du plafond de la corniche corinthienne. (Voy. ce mot.)

II. Men. Sorte de coffre en bois servant à emballer, transporter ou serrer des objets.

III. Charp. Sorte de boîte faite en bois de charpente et qui sert à confectionner les blocs de béton.

IV. Ebén. Dans les magasins, on donne ce nom à un meuble en forme de comptoir, réservé aux employés chargés de recevoir l'argent ou de tenir la comptabilité.

Intérieurement, ces meubles sont garnis de casiers pour les livres, de tiroirs pour serrer les papiers et de tiroirs à casiers pour la monnaie.

Fig. 603. Face postérieure d'une caisse.

Fig. 604. Face latérale.

V. Par extension, on donne ce nom aux pièces spéciales où l'on va recevoir ou verser de l'argent dans les magasins, dans les administrations, etc.

Caisse à fleursVI. Caisse à fleurs. Boîte carrée ou rectangulaire sans couvercle montée sur quatre pieds très courts et dans laquelle on met des plantes.

Le bois employé est du chêne que l'on a soin de goudronner à l'intérieur à deux couches. Le fond de la caisse est percé de trous pour laisser s'écouler l'eau d'arrosage.

Fig. 605. Caisse carrée.

Fig. 606. Caisse rectangulaire.

VII. Caisse d'horloge. (Voy. boîte.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz