<< Meuble

Meulière >>

Meule

subs. fém.

MeuleGrès taillé en forme de disque qui sert à affûter et à aiguiser le tranchant des outils.

Les menuisiers se servent de meules en grès et en émeri.

Les meules en grès doivent être d'une dureté moyenne et avoir le grain serré ; elles sont montées sur un arbre placé suivant l'axe du cylindre.

Les extrémités de cet axe tournent sur des coussinets, placés sur les bords de l'auge qui contient l'eau devant mouiller la meule, à mesure de l'affûtage.

L'eau est quelquefois contenue dans un petit réservoir placé au-dessus de la meule, d'où elle sort en petit filet.

Meule en émeri pour affutageLa meule est mise en mouvement par une manivelle mue à bras ou au moyen d'une pédale que l'ouvrier met en mouvement avec le pied. Fig. 2451.

Les meules en émeri, dont on se sert à sec, sont montées de même façon ; on en met parfois plusieurs d'épaisseurs différentes sur le même arbre ou poupée ; elles servent surtout à affûter les fers des outils de moulures. Elles usent l'acier plus rapidement que les meules en grès.

Fig. 2452. Meules en émeri pour affûter les scies circulaires et droites.

Fig. 2453. Meule en émeri, montée horizontalement.

Fig. 2454. Porte-meules pour affûter les outils moulures.

Fig. 2455. Porte-meules émeri.

Porte-meules en émeri pour affutageDans les ateliers pourvus de machines, les meules sont mises en mouvement au moyen de transmissions.

Fig. 2456. Meule en grès mue par transmission,

Pour affûter les outils de petites dimensions, on se sert d'une meule à main (fig. 2457) qui est fixée par des vis à l'extrémité d'une table ou d'un établi et que l'on fait mouvoir soit à pédale, soit au moyen d'une manivelle.

Prix :

Fig. 2451. Meule montée, auge fonte, pieds en bois à pédale et à manivelle.

Diamètre en centimètres 35 Prix : 14 fr.

— — 40 — 17 »

— — 50 — 21 »

— — 60 — 29 »

— — 70 — 44 »

— — 80 — 60 ».

Meule en grès à transmissionFig. 2452. Meule en émeri pour affûter les scies circulaires et droites ; 500 francs toute montée.

Fig. 2453. Meule en émeri montée sur arbre avec auge en bois, y compris la meule. 125 fr. pour les grandes lames, 75 fr. pour les petites lames.

Fig. 2454. Porte-meules pour affûter les outils moulures comprenant : 1 arbre acier trempé 30 millimètres avec écrou de serrage ; 5 cales et une poulie en bois ; 2 vis aciérées formant contrepointes ; 3 meules émeri de 30 centimètres de diamètre ; épaisseurs 6, 10 et 13 millimètres ; 1 meule en grès de 30 centimètres de diamètre, le tout : 27 francs.

Meule en grès à mainPorte-meules émeri pour ajouter à un tour d'ébénisterie. comprenant : 1 arbre tourné 15 millimètres avec écrou de serrage et 4 cales ; 3 meules émeri de 20 centimètres de diamètre ; épaisseur 5, 8, 12 millimètres ; le tout : 17 francs.

Meule en grès mue par transmission, avec auge en fonte : 120 francs.