Bande

subs. fém.

I. Membre de moulure (fig. 367) plat et uni, plus long que large, ayant peu de saillie, employé dans les architraves, chambranles, archivoltes, etc. La bande prend aussi le nom de champ. (Voy. ce mot et plate-bande.)

Bande en moulure et bande en ferLa disposition et le nombre de bandes des architraves varient suivant les différents ordres ; le plus souvent la bande la plus large est au-dessus de la petite. (Voy. architrave.)

II. Const. On donne aussi le nom de bande aux assises de pierres peu épaisses intercalées dans certains murs entre les rangs de briques ou de pierres de taille.

Bandes de colonnes. On appelle ainsi les bossages dont on agrémente quelquefois les fûts de colonnes ou de pilastres ; ils sont unis, pointillés ou vermiculés. (Voy. bague.)

III. Charp. Bandes de fer, ferrures dont on se sert pour consolider les assemblages.

Fig. 368. Bande de fer consolidant un assemblage à trait de Jupiter. Préférablement aux clous et aux broches, fixer les bandes de fer sur les pièces de bois au moyen de fortes vis ou de boulons.

Bande de billard. Rebord de la table d'un billard. (Voy. ce mot.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz