Blochet

subs. masc.

Blochet en charpenteCharp. Pièce de bois placée horizontalement qui, dans certains combles, tels que ceux à faux entrait, porte le pied des arbalétriers ; le blochet est entaillé ou non sur la plate-forme et assemblé ou boulonné aux jambes de force qui portent sur l'entrait.

Fig. 467. Comble à faux entrait dont le blochet est figuré en A.

Le blochet est parfois composé de deux pièces accouplées formant moises. On nomme blochet mordant, le blochet assemblé en queue d'aronde avec jambe de force (fig. 468), la queue est serrée au moyen de la clef C ; et blochet de recrue, celui qui est droit dans les angles.

Afin de ne pas affaiblir les bois, les blochets sont parfois assemblés avec les jambes de force au moyen de brides en fer boulonnées. Fig. 469.

Dans la figure 471, le blochet est remplacé par un lien en fer.

Fig. 472. Blochets soutenant une ferme pour comble formant voûte. Cette voûte est dans cette figure composée de douelles en bois clouées sur l'intérieur de l'arbalétrier cintré ; l'arbalétrier extérieur sert de chevron.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz