<< Chevillette

Chevrons >>

Chèvre

subs. fém.

Chèvre de levageI. Appareil dont les maçons et les charpentiers se servent pour soulever et monter les fardeaux et les matériaux.

Elle se compose de deux longues pièces A, appelées hanches, écartées dans le bas et réunies au sommet par un bouton à clavette ou par une bande de fer et des boulons. Les pieds des hanches peuvent être frettés et armés de pointe pour empêcher le glissement sur le sol. La rigidité du triangle isocèle formé par le sol et les deux hanches est obtenue par des pièces de bois également espacées B, nommées épars qui traversent les hanches.

A 1 mètre ou 1 m . 20 de la base de ce triangle est placé horizontalement un treuil appelé moulinet C, percé de trous pour la manœuvre des leviers ; autour de ce treuil s'enroule un cordage envoyé par un moufle ou une poulie placé au sommet de l'appareil, à la jonction des deux hanches ; l'extrémité libre du cordage supporte le fardeau. Les tourillons du treuil traversent les hanches et se terminent soit par une tête, soit par une roue d'engrenage conduite par un pignon et une manivelle.

Pour se servir de la chèvre, on passe des leviers dans les trous du moulinet auquel on imprime ainsi un mouvement de rotation qui, faisant glisser le cordage sur la poulie placée au sommet de l'appareil, l'enroule autour du treuil, diminue par conséquent la longueur de ce cordage et suffit pour soulever et monter le fardeau.

La chèvre doit être dans une position légèrement inclinée ; elle est maintenue dans cette position par des cordages attachés d'un bout à son sommet et à l'autre extrémité à un point fixe quelconque ou à une pince en fer enfoncée dans le sol.

Les chèvres de petite dimension se nomment chevrettes.

II. Charronnage : Support en bois sur lequel le charron place les pièces de bois qu'il a à scier.

III. Petit appareil en bois dont on se sert pour soulever les voitures au moment du nettoyage.

Prix : Location à la journée, compris cordages et agrès.

Le premier et le dernier jour, compris double transport.

Chaque jour, P. 4 fr. 45, S. 4 fr. 45.

Chaque jour intermédiaire, P. 2 francs, S. 2 francs.