<< Bouvet

Bracelet >>

Boxe

subs. fém.

Boxe d'écurieMot d'origine anglaise qui désigne les compartiments de certaines dimensions disposés le long d'un couloir, dans les écuries, et réservés aux animaux qui y sont laissés sans attache et libres de leurs mouvements. (Voy. stalle d'écurie.)

Elles sont séparées entre elles par des cloisons en bois de 1m,10 à 1m,20 de hauteur, terminées par des barreaux en fer espacés de 0m,10 à 0m,15. La hauteur totale de la cloison est environ de 2 mètres à la partie antérieure de la séparation à 2m,60 au râtelier. Fig. 541. (Voy. séparation d'écurie.) La figure 542 donne la coupe faite sur la traverse d'appui.

Les portes des boxes ont une largeur moyenne de 1 mètre. Les dimensions généralement adoptées pour les boxes à chevaux sont de 5 à 6 mètres de longueur et de 3 à 5 mètres de largeur. Les arêtes des murs et des menuiseries doivent être arrondies pour éviter que les animaux ne s'y blessent.

Boxe, canal en charpente pour l'écoulement des eauxCharp. Petit canal en charpente destiné à l'écoulement des eaux que l'on place souterrainement ou à fleur de terre dans une tranchée.

Dans le premier cas, la base est recouverte d'un dessus en planches. Fig. 581.