<< Empiler

Emplacement >>

Empire (Style)

Style qui caractérise les travaux exécutés sous le premier Empire, au début du XIXe siècle.

Ce style procède en même temps du style romain et du style Louis XVI disparu depuis peu, et dont on retrouve des réminiscences nombreuses dans les œuvres produites sous le règne nouveau. La bonne grâce des formes du style Louis XVI aussi bien que sa souplesse et son élégance ont été cependant alourdies, raidies par l'assimilation que s'en est faite le style empire.

On peut établir, de façon générale, que tous les objets décoratifs auxquels est applicable l'étiquette « style empire » sont, tant au point de vue de l'ensemble que des détails, d'une décoration lourde, massive. C'est un style empesé, guindé, prétendant s'imposer plus par son caractère que par le charme de ses formes.

La menuiserie et l'ébénisterie exécutées à cette époque se reconnaissent aisément à cette lourdeur, et les objets qui ont su, dans la sévérité de ce style, garder un peu de finesse et de grâce, sont extrêmement râpes.

Jardinière EmpireUn autre signe distinctif du style empire c'est l'emploi, pour ne pas dire l'abus, qui a été fait des applications de bronze dans les moulures, les sculptures, partout où un champ demeuré libre laissait place à un motif décoratif.

Nous donnons un certain nombre de pièces qui permettront de se faire une idée précise des qualités et des défauts de ce style.

Fig. 1331. Jardinière.

Fig. 1332. Lit et Table de nuit.

Lit, table de nuit et table Empire

Fig. 1333. Table.

Fig. 1334. Chiffonnier secrétaire.

Chiffonnier secrétaire Empire

Fig. 1335. Psyché. La psyché élait d'emploi très fréquent à cette époque; l'armoire à glace la remplace de nos jours.

Psyché Empire

Ajoutons que l'emploi de la psyché nous parait plus pratique d'abord à cause du développement de la glace qui permettait de se voir jusqu'aux pieds, ensuite à cause de l'inclinaison que l'on pouvait donner à la glace.