<< Tablier

Toilette >>

Tabouret

subs. masc.

Tabouret simple et en pailleI. Charp. Espèce de lanterne, garnie de fuseaux en limande, à l'usage des machines pour puiser les eaux dans les carrières.

II. Ébén. Petits sièges sans bras et généralement sans dossier. Les plus simples (fig. 4030) sont formés de 4 pieds carrés ou tournés reliés par des traverses et sur la tête desquels est clouée une planche servant de siège. Prix : 2 francs.

Les mêmes se font avec dessus paille (fig. 4031), même prix.

Tabouret Louis XIII, Louis XIV et Louis XVIAppliquant ce programme très simple, on est arrivé à faire pour les tabourets ce qui a été fait pour les autres sièges, c'est-à-dire que l'on a créé une variété innombrable de tabourets de tous styles, de toutes formes, de toutes richesses. Il suffira d'en donner quelques exemples.

Fig. 4032. Tabouret Louis XIII. Prix, en noyer ciré : 20 francs.

Fig. 4033. Tabouret Louis XIV. Prix, en noyer ciré : 25 francs.

Fig. 4034. Tabouret Louis XVI. Prix, en noyer ciré : 20 francs.

Fig. 4035. Tabouret mauresque. Prix : 60 francs, moucharabieh et nacre.

Tabouret mauresque et Louis XVOn donne également le nom de tabouret aux sièges très bas sur lesquels, étant assis, on met les pieds ; raison pour laquelle ces sièges sont plus particulièrement désignés sous le nom de tabourets de pieds. Leur variété est également innombrable. Fig. 4035A.

Fig. 4036. Bois de tabouret de pied carré.

Fig. 4037. Tabouret de pied ovale.

Fig. 4038. Tabouret de pied Louis XV, à moulure.

Fig. 4039. Tabouret de pied bombé.

Fig. 4040. Tabouret balancelle.

Tabourets de pianosTabourets de pianos, sièges généralement ronds, composés, comme les tabourets ordinaires, de 4 pieds et d'un siège, avec cette différence que le siège est monté sur une vis qui permet de le monter ou de le descendre. Quelquefois les tabourets de piano sont à dossier.

Fig. 4041. Tabouret de piano à patins.

Fig. 4042. Tabouret de piano à dossier.

Fig. 4043. Tabouret de piano coquille.