Bahut

subs. masc.

I. Mur bas dont la partie supérieure est bombée et qui sert à supporter un comble au-dessus d'un chéneau, ou une grille, une balustrade, etc., etc.

Meuble bahutII. Men. Meuble ancien en forme de coffre dont le couvercle bombé était fixé à la caisse par des ferrures placées en arrière.

Ces couvercles étaient souvent recouverts de cuir garnis de clous, et les faces ornées de sculptures. Fig. 341.

Bahut de salonCes coffres étaient faits par des huchiers. (Voy. ce mot.)

Le mot bahut, dont on se sert improprement pour désigner des meubles de grandes dimensions tels qu'armoires, dressoirs, etc., ne doit s'appliquer qu'aux meubles bas que les menuisiers et les ébénistes exécutent pour salons. Ces meubles sont alors vitrés et servent pour déposer des menus objets. Fig. 342.

Bahut de bureauIls peuvent être garnis de sculptures ou de marqueteries et devenir de véritables œuvres d'art. Il s'en fait également de très simples pour bureaux. En ce cas les portes sont pleines ; l'intérieur, divisé en rayons ou casiers, sert à renfermer des papiers ou des livres de comptabilité ; le dessus du meuble est incliné pour former pupitre. Fig. 343.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz