<< Clou

Coeur >>

Cochère (Porte)

subs. fém.

Porte cochèrePorte d'entrée assez large pour permettre le passage des voitures.

Ces portes ferment les hôtels et constructions d'une certaine importance, et ne doivent pas avoir moins de 2m60 de largeur et 3m50 de hauteur.

Les portes cochères ouvrent à deux vantaux et sont ferrées de forts gonds scellés dans les murs, ceux du bas tournant sur des crapaudines fixées dans le sol.

La fermeture du milieu est à noix ou à feuillure, avec un battement saillant à face plate, polygonale ou arrondie, décorée de plinthe, bague et chapiteau.

L'un des vantaux est généralement pourvu d'un guichet ou petite porte s'ouvrant dans le vantail et permettant le passage des piétons, sans ouvrir la porte cochère.

La disposition des panneaux et moulures du guichet ouvrant est répétée dans l'autre vantail d'une façon symétrique.

Le bati qui les reçoit ou premier bati a généralement 0m11 d'épaisseur et le bati des guichets ou deuxième bati, 0m08.

Coupes de porte cochèreBien que les portes cochères varient à l'infini comme décoration, disposition, etc., leur ensemble reste à peu près toujours semblable. Chaque vantail se compose généralement de 3 panneaux en hauteur ; celui du bas ou tablier est presque toujours à table saillante, assemblée quelquefois en feuille de parquet ; il est rapporté sur le deuxième bâti à l'aide de clefs rapportées ou de vis, et recouvre le panneau du contre-parement qui s'y trouve assemblé.

Au-dessus du panneau du milieu, un panneau formant table saillante appelé table d'attente, termine l'ensemble du vantail qui se trouve parfois complété par une décoration de plinthes, cymaises, couronnements, etc., contre profilés dans les bouts.

La traverse du bas, que l'on fait saillante ou non sur le nu du bâti, ne doit pas excéder 0m16 de hauteur, en comprenant les trois centimères de jeu et l'épaisseur de la plaque en fer strié que l'on met sur celle où est le guichet ouvrant.

Porte cochère plein cintre, avec imposte ajouréeUne forte pièce d'imposte moulurée ou une frise surmonte la porte quand elle est cintrée en élévation et qu'elle n'ouvre pas dans toute la hauteur, ce qui arrive quand une partie entresolée se trouve dans la baie.

Une fenêtre destinée à éclairer la pièce où est la baie est alors ménagée dans l'imposte, et le plancher se trouve dissimulé derrière la frise ou la pièce d'imposte.

Notre figure 871 reproduit une porte cochère ouvrant sous la pièce d'imposte : l'imposte est fixe et plein cintre en élévation. Notre figure donne la coupe dans les deux sens.

Les figures 872 et 873 donnent à plus grande échelle les coupes de la figure précédente ; les lettres qui sont sur les figures 872, 873, désignent les pièces dont les noms sont les suivants :

A. Battant de bati ou 1er bati.

B.B. Traverses du haut.

C. Traverse d'imposte ou Architrave.

D.D. Traverse du bas.

E. Table d'attente.

F. Panneau ou Frise du haut.

G. Panneau et Guichet.

Porte cochère Louis XVH. Imposte.

I. Battement.

K. Battement vu de profil.

L. Plan sur la largeur de soubassement.

M. Plan sur la largeur du guichet.

N. Plan sur l'élévation de la partie haute.

O. Plan sur l'élévation de la partie basse.

Noms des pièces composant le guichet :

a. Battant de guichet ou 2e bati.

b. Traverse du haut.

c. Base et Traverse du milieu.

d. Parquet ou Tablier.

e. Panneau de remplissage.

f. Traverse du bas.

Fig. 874. Porte cochère plein cintre, avec imposte ajourée.

Fig. 875. Porte cochère Louis XV.

Fig. 876. Imposte de porte cochère éclairant un entresol.

Les portes cochères sont détaillées suivant leur nature ; les prix des guichets et faux guichets sont pris dans les lambris auxquels ils appartiennent ; les gros bâtis sont comptés au mètre linéaire, aux prix des bâtis à 4 parements (feuillures, rainures, moulures comptées séparément).

Pour le montage des parties de lambris avec les gros bâtis, il est alloué sur la surface totale de la porte, compris bâtis, une plus-value, par mètre superficiel, de :

P.....5 fr. 05 S......4 fr. 75

— .... 7 fr. 10 —.....6 fr. 65

Le remontage des portes cochères en réparation est payé aux prix des remontages en bois neuf augmentés de 2/10.

Prix : voir dépose.